Est-ce que Spotify est mort?

Se demander si le leader d’un marché est mort, c’est un peu étrange, et pourtant cette question n’est en rien idiote.

Rédigé par Chris le Samedi, 03 Juin 2017 Actualité
Partager

Je soutiens Spotify depuis des années. J’adore le modèle économique qui permet de ne plus pirater. J’ai testé la concurrence et je suis toujours revenu à Spotify. Et pourtant, je crois que je vais arrêter d’utiliser Spotify et passer à Apple music.

Apple music m’avait directement déçu avec son interface bordélique, mais il est clair que Spotify n’arrive plus à tenir debout depuis quelques mois. Les exclus? Elles sont soit chez Apple, soit chez Tidal. Mais Tidal est trop cher et pourrait être racheté par Apple comme Beat Music.

Aujourd’hui, lorsqu’un titre sort, il est directement disponible sur Apple Music. Pour l’avoir sur Spotify, il faut compter en semaines, et parfois, il n’arrivera jamais. Cette situation n’est pas tellement la faute de Spotify, c’est le marché qui veut ça, face à un géant comme Apple, ce n’est pas facile d’argumenter. Toujours est-il que le secteur musical est perturbé par Apple. On se demande donc si d’autres leaders et précurseurs pourraient se faire manger par la pomme. Netflix? Paypal?